À la une|

Ces derniers mois, j’ai travaillé à lancer notre projet de plateforme sur l’employabilité avec l’équipe de Stéphane (plus de nouvelles à venir!) et ai continué à soutenir le tissu associatif et local francophone en assistant, participant et/ou intervenant à différents évènements qui reflètent l’engagement, la solidarité, la richesse et la diversité des profils de notre communauté :

Je suis intervenue lors des Journées de la Francophonie organisées par la La France Ô Si ! (mars) à IES Juan de Mairena. Cet établissement dispose d’une section bilingue française dans le nord de Madrid et accueille une centaine d’élèves par niveau à partir du collège. Ces élèves ne parlent souvent pas français quand ils commencent leur cursus et en ressortent pourtant avec un très bon niveau et, s’ils le souhaitent, avec un Bachibac qui leur permet de poursuivre leurs études en France. Avec Stéphanie Olivia Adélaïde  et la direction de l’établissement nous nous sommes entretenues au sujet des bénéfices (pour les élèves) et des difficultés (rencontrées par les organisateurs, notamment en matière de formation et recrutement) de ce type de programmes qui rencontrent un grand succès auprès du public français et francophile, constitue une offre de qualité complémentaire au réseau des lycées français, et qui peut compter sur notre soutien, en particulier pour son expansion. Je suis ensuite intervenue auprès d’élèves de terminales pour échanger avec eux autour du régime politique français, de la fonction parlementaire, de l’engagement et de la place des femmes en politique ainsi qu’au sujet de la loi sur les influenceurs, projet phare porté par Stéphane actuellement, et qui concerne cette classe d’âge au premier plan. Un moment riche. 


J’ai assisté à la VIII muestra de cine francofono (mars): très belle soirée et initiative de Alliance Française Madrid et Cineteca Madrid pour célébrer la Francophonie et les valeurs qu’elle véhicule, notamment la solidarité et l’enrichissement mutuel entre les différentes cultures qui la composent. Le film « L’invitation » de Fabrizio Maltese projeté à cette occasion est un très beau documentaire qui fait la part belle aux inspirants visages de nombreuses femmes et hommes qui peuplent les coins reculés de l’Afrique de l’ouest, et nous permet de prendre de la distance avec notre présent et condition de citoyen du monde occidental comme on dit…

J’ai assisté à la cérémonie d’ouverture de l’Euromad (avril), une modélisation du Conseil de l’Union Européenne grandeur nature, organisée par des professeurs et des élèves du lycée français de Madrid et dont le principal objectif est de faire réfléchir et débattre avec les jeunes lycéens autour de sujets d’importance et d’actualité liés à l’Union européenne. Un très beau projet d’éducation civique.

J’ai assisté au cocktail d’inauguration de l’association Mazette (avril), une association qui vient tout juste d’être créée par trois femmes françaises et espagnoles dans le but de favoriser le rayonnement professionnel des francophones et francophiles d’Espagne ainsi que de promouvoir le talent et les initiatives féminines. L’employabilité est un sujet qui nous tient à cœur, à Stéphane ainsi qu’à moi, comme vous le savez. Je leur souhaite plein de succès dans ce projet nécessaire !

J’ai participé à la “Carrera de la Mujer” (avril) avec la dynamique association Madrid Accueil, qui a pour but de faciliter l’adaptation des nouveaux venus et d’accompagner les francophones installés dans la capitale espagnole. Cette course est organisée en faveur de la lutte contre le cancer du sein tous les ans à Madrid.

J’ai assisté à un intéressant et nécessaire colloque organisé par l’association d’amitié franco-espagnole Mujeres Avenir sur la transposition en Espagne de la directive européenne sur les quotas de femmes dans les conseils d’administration dans les grandes entreprises (mai). Une partie des avancées pour les droits de femmes faites en France et en Espagne cette dernière décennie se voient reprises au niveau européen, c’est une bonne nouvelle même s’il reste du chemin à faire !

J’ai assisté au traditionnel et agréable dîner annuel de l’UFE Espagne (l’Union des Français de l’étranger), au cours duquel Stéphane a remis sa médaille de l’Assemblée nationale à Francis Huss Seltensperger, son président et ami. Je me joins aux nombreuses félicitations pour tout son parcours au service de la communauté française (mai) .

J’ai assisté au beau dîner bénéfique de l’association (bientôt fondation) Le Vivre Mieux – Lo vives Mejor, qui vient en aide aux familles françaises et espagnoles ayant des enfants en situation de handicap ou autre difficulté (mai). Félicitations à Teresa Esteban, sa fondatrice, pour son engagement à leur côté!

Dans le cadre de mes autres activités politiques au service des Français de l’étranger:

J’ai été élue membre du bureau de Renaissance – Français de l’étranger (RE-FDE), au sein duquel j’ai été nommée responsable des Questions Européennes, et représente la 5e circo de l’étranger avec mon collègue Bruno Frentzel.

Je m’occupe actuellement de la réorganisation de nos comités en Péninsule Ibérique et de mettre en place un groupe de travail sur l’Europe au niveau de RE-FDE. Ce dernier vous convie cordialement au webinaire que nous organisons lundi 22 mai sur la “Guerre en Ukraine, Europe de la défense et PESC” avec les regards croisés de Benjamin Haddad, député de l’Assemblée nationale, et Nathalie Loiseau, Eurodéputée. (Inscription sur :

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUkd–gqjkuG9J2UYkHpa2FmE1WTW5VAoiM )

J’ai assisté à un colloque organisé par Renew Europe à Madrid, le groupe politique centriste auquel appartient Renaissance au Parlement Européen, sur les priorités et défis de l’Europe, en présence de Stéphane Séjourné et Fabienne Keller :

J’ai assisté aux séances plénières de clôture de la 38e session de l’Assemblée des Français de l’étranger, une assemblée composée de 90 conseillers (dont 6 pour la Péninsule Ibérique) élus pour 6 ans au suffrage universel indirect dans 15 circonscriptions couvrant le monde entier. L’assemblée est l’interlocuteur du gouvernement et des parlementaires sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?