À Barcelone

Comme vous le savez, il est difficile d’être à plusieurs endroits en même temps. J’ai quand même préféré célébrer le 14 juillet auprès des Français de Barcelone et de Madrid plutôt que de rester à Paris avec les personnalités officielles de la capitale.

D’abord à Barcelone, pour une célébration du 14 juillet que j’ai organisée à la mi-journée en souhaitant y inviter toutes les Françaises et tous les Français qui souhaitaient célébrer ce moment ensemble, autour de leur député. Ce fut un beau moment de rassemblement de notre communauté et je m’engage à renouveler cet exercice chaque 14 juillet, à Barcelone, Lisbonne ou ailleurs dans la circonscription, en parallèle aux évènements organisés par nos consulats et ambassades.

Avant cet « apéritif républicain », j’avais souhaité visiter notre Consulat Général de France à Barcelone pour échanger avec nos agents consulaires (pour qui ce 14 juillet n’était pas férié), afin notamment d’identifier les points sur lesquels mon action de député peut améliorer leur quotidien et le service rendu aux usagers. Je me réfère au grand problème que nous connaissons avec les papiers d’identité, mais aussi aux bourses scolaires, bourses AESH, etc.

À Madrid

Le soir, pour un moment plus institutionnel à l’Ambassade de France, où quelques représentants de la communauté française ont pu côtoyer de nombreux représentants de la société civile et des institutions espagnoles.

Ce fut pour moi l’occasion de m’entretenir avec le ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, avec Eugenia Carballedo Berlanga, présidente de l’Assemblée de la Région de Madrid, avec Luis Planas, ministre de l’Agriculture, avec Rafael Pérez Ruiz, secrétaire d’état à la Sécurité, et avec Miquel Iceta, ministre de la culture et des sports. Avec ce dernier, nous avons notamment évoqué les initiatives récentes (notamment la prochaine création d’un Musée Rodin à Santa Cruz de Tenerife), mais surtout les préparations de la célébration de Picasso 1973-2023 à l’occasion du cinquantenaire de la mort de l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?