C’est une attente de nos compatriotes résidant à l’étranger, et un sujet sur lequel je me bats depuis que je suis élu : permettre à ceux qui sont éloignés des consulats de faire le maximum de démarches de façon dématérialisée, afin d’éviter des déplacements coûteux, inutiles, et anti-écologiques. Le Portugal et le Canada sont les deux premiers pays dans lesquels commencera, dès mars 2024, une expérimentation de dématérialisation de la demande de renouvellement des passeports. Un pas significatif dans le combat pour la simplification de la vie des Français de l’étranger, conformément à la priorité donnée par le gouvernement à l’amélioration des services rendus à ces derniers !
À qui s’adresse cette expérimentation ?
Elle s’adresse prioritairement aux Français du Portugal et du Canada peu mobiles ou éloignés des consulats, qui doivent faire renouveler leur passeport.
Quelles sont les conditions pour avoir accès à cette démarche ?
– Être inscrit au registre des Français établis hors de France au Portugal ;
– Disposer d’une identité numérique La Poste, permettant d’avoir un compte France Connect + ;
– Avoir en sa possession le passeport à renouveler (le passeport doit avoir été délivré après la majorité). Attention, cette démarche à distance n’est pas possible dans le cas de passeport perdu ou volé ;
– Être titulaire d’une carte bancaire pour paiement en ligne ;
– Avoir accès au matériel informatique requis (ordinateur, scanner, imprimante et webcam ou smartphone pour l’organisation d’un télé rendez-vous).
Quelles sont les étapes de la procédure ?
La procédure combine démarches en ligne, avec une démarche qui sera initiée depuis le portail service-public.fr, l’envoi de documents par courrier postal, ainsi qu’un rendez-vous par visioconférence avec le consulat. Pour la première fois seront ainsi mis en place un service de télépaiement par timbres électroniques des droits de chancellerie, ainsi qu’un système d’entretien par visioconférence avec un agent consulaire.
Quels seront les délais de traitement du dossier ?
Les différentes étapes de cette procédure à distance engendreront des délais de traitement plus longs qu’une demande déposée auprès d’un guichet de la section consulaire. Cette procédure expérimentale n’a donc pas vocation à traiter des demandes de passeports qui devraient être remis dans des délais urgents.
Comment sera évaluée l’expérimentation ?
Les Français concernés auront un rôle clé dans l’évaluation de l’expérimentation, notamment via des questionnaires de satisfaction et des échanges avec des panels d’usagers. Le rôle des élus des Français concernés par cette évaluation est en cours de définition. Le rapport est attendu pour la fin de l’année 2024.
Où puis-je m’informer sur cette expérimentation ?
Les informations sur cette démarche figurent sur le site internet de l’Ambassade : https://pt.ambafrance.org/L-experimentation-du-renouvellement-de-passeport-a-distance?var_mode=calcul