À la une|

Avec les autres membres de la commission Défense, nous avons étudié le projet de loi de réparation des préjudices subis par les harkis. Ce projet de loi fait suite aux déclarations du Président de la République le 20 septembre 2021 et répond à son engagement de voir aboutir un texte portant reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les harkis, militaires d’Algérie qui servaient comme supplétifs aux côtés de la France durant la guerre. Ce texte est l’aboutissement d’un long processus de reconnaissance de cet abandon de la République française entamé en 2001 par un discours de Jacques Chirac et qui s’est poursuit en septembre 2016 par la reconnaissance des responsabilités de la France par François Hollande. Ce texte prévoit une reconnaissance à travers des mesures de réparation ainsi que des mesures d’aide sociale estimées à 300 millions d’euros, dont 50 millions ont déjà été votés pour la seule année 2022.

A la suite d’une réunion de travail à ce sujet, j’ai pu remettre à la ministre des Anciens Combattants, Madame Geneviève Darrieussecq, une copie du “Livre d’or des poilus de Madrid”.

Cet ouvrage matérialisait la conclusion du parcours de recherche mené durant trois ans par des professeurs et des élèves du Lycée Français de Madrid autour des plaques commémoratives de la Première Guerre mondiale, situées à l’entrée de l’établissement. Dans le cas des poilus comme celui des harkis, l’exercice de mémoire est important.

Personnellement, j’avais pour ma part – comme une quinzaine d’autres parents d’élèves – apporté une modeste pierre à l’édifice en rédigeant pour ce livre la biographie du poilu Henri Labayrade, mort au combat à Douaumont (Verdun) en mai 1916. Sa route croisa donc à Verdun celles de Paul Ledarnée et Louis Dumas, mes deux arrière-grands-pères maternels qui, eux, eurent la chance de faire partie des combattants qui sont revenus de cette guerre.

Comments are closed.

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?