Si je suis finalement rentré en politique, c’est parce que c’est le moyen de pouvoir faire changer les choses à grande échelle. Je souhaite vous parler aujourd’hui d’une première victoire qui vient d’être annoncée pour notre communauté.Dès ma prise de fonction comme député des Français de l’étranger de la 5ème circonscription, mes interactions avec vous m’ont démontré que le principal problème à résoudre, source de votre plus grande frustration collective, est le processus actuel de renouvellement des titres d’identité.Chaque jour, je reçois des dizaines de vos messages témoignant de la difficulté à trouver des créneaux disponibles sur la plateforme de prise de rendez-vous du Consulat. S’ajoute pour beaucoup d’entre vous le facteur aggravant que représente la distance entre votre domicile et le Consulat le plus proche.Aussi, dès ma prise de fonction, ce problème est devenu ma PRIORITÉ NUMÉRO 1

Ce fut même le sujet de ma première question au gouvernement. Identifiant la dématérialisation comme solution indispensable, j’ai depuis travaillé avec mes collègues Alexandre Holroyd et Anne Genetet qui avaient déjà beaucoup avancé sur le sujet et à qui je rends hommage ; j’ai organisé des réunions de travail avec des conseillers des Français de l’Étranger pour évoquer les solutions. J’ai également échangé avec les ministres concernés qui ont bien voulu m’écouter, et avec le Premier ministre Jean Castex. Et aujourd´hui, je me réjouis de partager avec vous une première victoire :

Notre ministre des Français de l’Étranger, Jean Baptiste Lemoyne, vient d’annoncer le début d’une phase d’expérimentation de renouvellement des passeports par voie dématérialisée.

Cette phase de test devait commencer d’ici la fin de l’année dans deux pays, un situé sur le continent américain et un autre en Europe. Pour ce qui concerne ce dernier, c’est le Portugal qui a été choisi !

Les Français du Portugal pourront donc très prochainement initier le processus de renouvellement de leur passeport en ligne sans devoir prendre de rendez-vous physique ni se déplacer jusqu’à l’agence consulaire de Lisbonne. Je suivrai désormais avec beaucoup d’attention cette phase de test qui se déroulera dans notre circonscription, car nous avons besoin collectivement que cette solution puisse s’appliquer dès que possible à TOUS les Français de l’étranger, dont ceux d’Espagne, d’Andorre et de Monaco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?