Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de visiter la Fundación Cisen, un établissement du nord de Madrid centré sur l’enseignement spécialisé médico-social, et qui accueille notamment de jeunes français.

Cet établissement offre une éducation personnalisée et adaptée à ses élèves (de 3 à 18 ans) pour que ceux-ci puissent développer le maximum de leurs capacités malgré le handicap, que celui-ci soit physique, intellectuel ou sensoriel.

Nous avons notamment évoqué les méthodes, l’organisation et le profil des équipes de l’établissement. Après la visite des salles de classe, d’exercice, d’orthophonie, d’activité artistique et la rencontre avec les équipes, j’ai découvert le jardin thérapeutique récemment inauguré avec le soutien de divers sponsors (fondations, entreprises privées).

J’ai été touché de voir l’attention constante du personnel, les possibilités de développement offertes aux élèves, et notamment les options offertes de retour vers un enseignement « classique » ou encore de transition vers la vie adulte. Et surtout les sourires, partout. Notamment au moment de la récréation, moment où les jeux et les rires se confondent avec ceux de n’importe quelle cour de récréation en Espagne ou en France

Un rappel : l’inclusion a été une des causes principales de notre action ces 5 dernières années : renforcement de l’intégration scolaire et de l’insertion professionnelle, simplification des mesures administratives, rattrapage de l’allocation adulte handicapé. À l’étranger, grâce notamment à Samantha Cazebonne, prise en charge par l’état français des frais d’accompagnement AESH des familles française scolarisées dans des établissements français de l’étranger, sans condition de ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?