À la une, Circonscription, Portugal|

Ce lundi, à l’invitation d’un de ses fondateurs, Frédéric de la Borderie, je me suis rendu à la nouvelle école L’École Trilingue de Lisbonne . Elle est située dans le quartier résidentiel du Restelo, juste au-dessus de Belém. Dans sa belle bâtisse avec vue sur le Tage, elle accueille des élèves de 2 ans à 6 ans qui peuvent grandir, s’épanouir, et découvrir le monde en français, en anglais et en portugais. L’équipe pédagogique a pu nous décrire précisement la plus-value de l’établissement.

Cette ouverture est une bonne nouvelle pour les Français de Lisbonne et de la côte jusqu’à Cascais qui trouvent enfin une solution de scolarisation française pour leurs jeunes enfants dans un contexte où les places manquent aussi bien au Lycée Français de Lisbonne qu’à l’école Redbridge.

L’après-midi, j’ai participé au comité de sécurité de l’Ambassade de France au Portugal / Embaixada de França em Portugal. Plusieurs sujets y ont été évoqués :

– la protection des emprises françaises au Portugal,

– les chiffres plutôt bas de la délinquance comparés à la moyenne des pays européens,

– les Journées Mondiale de la Jeunesse qui auront lieu en août 2023 à Lisbonne et qui devraient voir affluer au moins un million de jeunes dont 30,000 Français

– la difficulté de recenser l’ensemble des Français du Portugal, la plupart ne s’enregistrant pas au Consulat. C’est le cas en particulier des étudiants.

Avec Fréderic de Borderie et son équipe
Une école avec de beaux espaces extérieurs
Visite d’une salle de classe
Extérieurs
La réunion aux côtés de Mme l’Ambassadrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?