J’ai passé cette semaine quelques jours à Paris durant lesquels j’ai pu mesurer l’importance des organisations et instances qui structurent notre communauté des Francais de l’Étranger.

  1. Assemblée Générale de l’UFE: réunie dimanche pour sa 88ème AG, l’ UFE (Union des Français de l’étranger) a vu renouveler son bureau et réélire son Président François Barry Delongchamps. Cette rencontre a également permis de revenir sur l’évolution récente de l’association et de ses activités, et particulièrement de se pencher sur l’implication des délégations d’Europe de l’Est à l’occasion de la crise ukrainienne.
  2. Assemblée des Français de l’Étranger : j’ai assisté lundi à l’ouverture de la 36ème session de l’AFE. Cela a notamment été l’occasion d’une révision des dossiers STAFE. En effet, grâce à une mobilisation des élus du groupe IDP et avec le soutien du ministre Jean-Baptiste Lemoyne, une véritable reprise en main du processus par les élus a eu lieu, ce qui a permis un ré-examen des dossiers et un déblocage des subventions sur de nombreux projets qui avaient été injustement rejetés en première lecture. Bravo à Elise Léger Conseillère Fde et à tous ceux qui ont su mettre à profit consécutivement leur mobilisation collective!
  3. Commission de la Défense Nationale de l’Assemblée nationale: audition à huis-clos du Chef d’État Major des Armées afin de mieux comprendre l’évolution stratégique de la guerre russo-ukrainienne, et ses implications à court et plus long terme sur la stratégie et l’architecture de défense européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?