D’importantes améliorations ont été effectuées pour faciliter la vie des français établis à l’étranger.

Ainsi, comme vous ne le savez peut-être pas, il est désormais possible de recevoir votre passeport à domicile par courrier sécurisé, et d’être par conséquent dispensé(e) d’une seconde comparution personnelle au Consulat.

La seule condition pour y bénéficier est d’être inscrit au Registre des Français de l’Étranger avec une adresse électronique valide.

En effet, vous devrez dès votre première comparution au Consulat, manifester votre intérêt pour l’envoi postal sécurisé et y remettre une enveloppe type préaffranchie (vérifier laquelle selon votre pays, lien ci-dessous) complétée avec votre nom, prénom, adresse postale et téléphone.

Dès lors, vous recevrez un courrier vous informant de l’expédition de votre passeport par votre consulat ainsi que les références d’envoi qui vous permettrons de suivre en ligne l’acheminement de votre pli.

En revanche, il n’est pas conseillé, en cas d’urgence, d’opter pour le courrier sécurisé, le consulat n’étant pas responsable de délais postaux. Dans ce cas, le retrait au Consulat reste à privilégier.

Soyez assurés de ma détermination à aller plus loin dans l’amélioration des services proposés aux Français établis hors de France.

2022 sera une année électorale importante en France. 

Même si vous résidez à l’étranger, vous avez l’opportunité de participer à la vie démocratique de votre pays : ne la laissez pas passer !

1️⃣ Vérifiez votre inscription sur votre Liste Électorale Consulaire.

2️⃣ Profitez de votre prochain séjour en France pour faire établir une procuration si vous ne pourrez pas voter à l’urne ! (en gendarmerie ou au commissariat)

Voici un visuel qui contient les informations pratiques sur ce sujet.

Voici le lien pour vous inscrire ou vérifier votre inscription sur la Liste Électorale Consulaire : attention, si vos données (adresse email ou téléphone mobile) ne sont pas correctement renseignées, vous ne pourrez pas voter électroniquement ! : https://es.ambafrance.org/Inscription-au-registre-des-Francais-a-l-etranger

Vous êtes nombreux à nous interroger au sujet de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) en Espagne et au Portugal. 

La journée Défense et Citoyenneté est une journée d’information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen des jeunes Français.

En Espagne et au Portugal, la JDC n’est pas mise en place, ceci étant, le Consulat délivre des attestations de report provisoire. 

Si l’attestation de report ne suffit pas, alors il vous faudra demander le numéro identifiant défense auprès du Centre du Service nationale de Perpignan aux coordonnées suivant : 

csnj-perpignan.trait.fct@intradef.fr 

Les services du centre sont réactifs et répondent sous 48h. 

Vous pouvez envoyer un mail avec l’attestation de report du Consulat en copie pour recevoir le numéro identifiant. 

D’autre part, pour passer le permis, le simple NIE suffit. Pour le passer en France, les démarches sont expliquées sur le lien :

https://es.ambafrance.org/Journee-Defense-et-Citoyennete-JDC

Finalement, si votre fils ou fille décide de retourner en France, celui-ci pourra également demander à participer à la Journée Défense et Citoyenneté.

Comments are closed.

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?