D’importantes améliorations ont été effectuées pour faciliter la vie des français établis à l’étranger.

Ainsi, comme vous ne le savez peut-être pas, il est désormais possible de recevoir votre passeport à domicile par courrier sécurisé, et d’être par conséquent dispensé(e) d’une seconde comparution personnelle au Consulat.

La seule condition pour y bénéficier est d’être inscrit au Registre des Français de l’Étranger avec une adresse électronique valide.

En effet, vous devrez dès votre première comparution au Consulat, manifester votre intérêt pour l’envoi postal sécurisé et y remettre une enveloppe type préaffranchie (vérifier laquelle selon votre pays, lien ci-dessous) complétée avec votre nom, prénom, adresse postale et téléphone.

Dès lors, vous recevrez un courrier vous informant de l’expédition de votre passeport par votre consulat ainsi que les références d’envoi qui vous permettrons de suivre en ligne l’acheminement de votre pli.

En revanche, il n’est pas conseillé, en cas d’urgence, d’opter pour le courrier sécurisé, le consulat n’étant pas responsable de délais postaux. Dans ce cas, le retrait au Consulat reste à privilégier.

Soyez assurés de ma détermination à aller plus loin dans l’amélioration des services proposés aux Français établis hors de France.

2022 sera une année électorale importante en France. 

Même si vous résidez à l’étranger, vous avez l’opportunité de participer à la vie démocratique de votre pays : ne la laissez pas passer !

1️⃣ Vérifiez votre inscription sur votre Liste Électorale Consulaire.

2️⃣ Profitez de votre prochain séjour en France pour faire établir une procuration si vous ne pourrez pas voter à l’urne ! (en gendarmerie ou au commissariat)

Voici un visuel qui contient les informations pratiques sur ce sujet.

Voici le lien pour vous inscrire ou vérifier votre inscription sur la Liste Électorale Consulaire : attention, si vos données (adresse email ou téléphone mobile) ne sont pas correctement renseignées, vous ne pourrez pas voter électroniquement ! : https://es.ambafrance.org/Inscription-au-registre-des-Francais-a-l-etranger

Comments are closed.

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?