Après avoir entendu, lors des récents débats à l’Assemblée nationale, les Français de l’étranger être caricaturés par les partis de l’opposition, j’ai tenu à remettre les pendules à l’heure dans une tribune publiée aujourd’hui par le journal le Monde.
Cette tribune – reproduite ci-dessous – est cosignée par l’ensemble des députés et sénateurs des Français de l’étranger de la Majorité Présidentielle.
Cette tribune rappelle notamment les multiples réalités qui se dissimulent derrière l’image d’Épinal de l’expatrié-exilé fiscal, loin des idées préconçues et des caricatures véhiculées par de trop nombreux parlementaires des partis d’opposition.
Elle insiste également sur l’atout que représente pour notre pays la diaspora française à travers le monde. À une époque où la bataille économique, culturelle et la défense de nos valeurs se joue à l’échelle mondiale, les Français de l’étranger participent en première ligne au rayonnement international de notre pays.
Nous députés et sénateurs de la Majorité présidentielle demandons à nos collègues de l’opposition de ne pas laisser une caricature fantasmée empêcher les Français de l’étranger de vivre la vie qu’ils choisissent, et d’être acteurs du succès et de l’image de notre pays tout autour du globe.