À la une|

Les différentes séquences à l’Assemblée nationale autour du projet de loi sur l’immigration tournent en boucle dans les médias français et étrangers. Le Sénat avait adopté en première lecture le projet de loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration. Ce texte avait déjà fait, il y a quelques semaines, l’objet de débats et je souhaitais alors connaître votre opinion sur le sujet, sur la version modifiée par les sénateurs qui avait apporté des durcissements au projet initial, notamment concernant les conditions d’entrée sur le territoire français pour les personnes qui y immigrent, ou les limites. Voici les résultats du sondage avant le passage du texte à l’Assemblée nationale.

Vous avez été plus de 500 à avoir répondu au questionnaire, parmi vous, 60% n’étaient pas en faveur du texte initial, avant passage au Sénat. Puis, à plus de 80%, vous avez répondu être d’accord avec les mesures de durcissement apportées par le Sénat, soit au sujet du quota migratoire, des conditions d’accès au regroupement familial et aux titres de séjour durcies, du conditionnement des prestations sociales non contributives, de l’arrêt de l’aide médicale d’État pour une aide médicale d’urgence, du renforcement du contrôle de l’immigration étudiante, de la création de nouveaux cas de refus de délivrance ou de retrait de titre de séjour ou encore du conditionnement du bénéfice des prestations sociales non contributives.

Pour ce qui est de l’aide médicale d’État, supprimée car remplacée par l’aide médicale d’urgence, vous avez été plus de 70% à penser qu’il ne faut pas la réintroduire après le passage du texte au Sénat. Enfin, près de 60% d’entre vous ne souhaitaient pas réintroduire l’article 3 du projet de loi qui prévoyait des naturalisations ciblées sur les métiers en tension.

Grâce à ces retours, en prenant le pouls de votre opinion, j’ai été conforté dans mon vote et mon positionnement sur ce texte qui ne dépend pas des jeux politiques des extrêmes de droite comme de gauche. Je pense salvateur de vous consulter et cela légitime toujours un peu plus mon avis, pour vous représenter au mieux.

Q1 : Étiez-vous en faveur du vote du texte initial proposé par le gouvernement ?

Q2 : Après le passage du texte au Sénat, faut-il laisser les mesures de durcissement ? (quota migratoire, conditions d’accès au regroupement familial et aux titres de séjour durcies, conditionnement des prestations sociales non contributives, arrêt de l’aide médicale d’État pour une aide médicale d’urgence, renforcement du contrôle de l’immigration étudiante, création de nouveaux cas de refus de délivrance ou de retrait de titre de séjour, conditionnement du bénéfice des prestations sociales non contributives)

Q3 : Après le passage du texte au Sénat, faut-il réintroduire l’AIDE MÉDICALE D’ÉTAT (supprimée car remplacée par l’AIDE MÉDICALE D’URGENCE) ?

Q4 : Après le passage du texte au Sénat, faut-il réintroduire l’article 3 QUI PRÉVOIT DES NATURALISATIONS CIBLÉES SUR LES MÉTIERS EN TENSION ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?