Le 11 novembre dernier, j’étais à Lisbonne pour participer à la cérémonie de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, à l’Ambassade de France, aux côtés des anciens combattants, des élus et de la communauté française, et de plusieurs élèves du lycée français. Cette date, qui est celle de tous les morts pour la France, représente pour nous tous un indispensable moment de recueillement, de fraternité et de cohésion nationale, dans un contexte national et international marqué par l’accroissement des tensions et de la fragmentation.
Je me suis ensuite rendu à l’école Redbridge, pour un échange avec les élèves sur le rôle d’un député et sur la régulation des réseaux sociaux et du numérique, avant de répondre à l’interview de trois élèves de troisième. Ce fut l’occasion de visiter le chantier du nouveau campus de l’école, qui accueille depuis septembre 2024 les élèves du collège jusqu’à la seconde, au cœur de la Tapada de Ajuda, un havre de verdure au cœur de Lisbonne. Ce nouveau campus accompagnera l’accroissement des effectifs de cet établissement agréé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Enfin, j’ai retrouvé au restaurant « Chez Madame » des concitoyens résidant au Portugal pour un moment de débat sur le gouvernement Barnier, sur le budget 2025, ou encore sur l’imposition universelle.