19 mars 2022| À la une, Circonscription, Espagne, Portugal, Solidarité|
L’Espagne et le Portugal font partie des pays européens ayant les plus grandes communautés ukrainiennes en leur sein. Beaucoup de réfugiés privilégiant un pays où ils ont des proches, l’accueil de ces derniers va donc concerner fortement les pays de la Péninsule ibérique.
Touchés par ces terribles événements aux portes de l’Europe, nous souhaitons tous aider à notre niveau les Ukrainiens. Il existe plusieurs façons de le faire.
Pour les dons, restez bien vigilant et n’utilisez que des sites officiels.
En Espagne :
Nous avons sélectionné plusieurs associations qui collectent des fonds afin d’acheter et d’envoyer en Ukraine des aliments, des kits d’hygiène et du combustible pour se chauffer. Les dons servent aussi à mobiliser des volontaires, et à adapter les centres humanitaires en Ukraine pour accueillir les civils.
Autre manière d’aider : se rendre directement en Ukraine et soutenir les équipes médicales. Le consulat d’Ukraine à Barcelone appelle les personnes formées médicalement et volontaires à contacter le consulat par mail à barcelonaconsul@gmail.com, et envoyer son CV à l’adresse ukrainemedhelp@gmail.com
Initiative des Français établis en Espagne :
Au Portugal :
Elle permet de mettre en relation ceux qui ont besoin d’être aidés et ceux qui veulent aider.
Pour les hébergements, il est recommandé de s’adresser à sa municipalité et de s’appuyer sur les structures ou associations locales qui ont l’habitude de s’occuper de réfugiés.
Solidarité au Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne
ESPAGNE FDE PORTUGAL SOLIDARITÉ UKRAINE
Last modified: 19 mars 2022
stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr
Bureau à Paris : +33 140 63 58 66
Ligne WhatsApp: + 34 638 56 09 84
Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr