Votre opinion sur mon bilan de l’année 2023
L’année 2023 a été une année chargée de travail, de rencontres et d’engagements. Je vous avais fait part de mon souhait de connaître votre avis sur le bilan que vous tirez de cette année et de mes actions. Je vous le confie souvent, il est important pour moi d’être attentif à vos remarques pour m’améliorer et coller au plus près de vos besoins.
Vous avez été 70% à avoir considéré ma ligne WhatsApp utile – je vous rappelle d’ailleurs mon numéro +34 638 560 984 – ce qui me conforte dans l’intérêt à vous proposer cette communication constante entre nous et d’échanger sur nos préoccupations communes. Entre autres, il y a la difficulté d’obtenir des rendez-vous auprès de votre consulat. Vous semblez demander encore des améliorations pour plus des trois quarts d’entre vous. Bien que l’État ait favorisé l’accès aux consulats notamment en déployant plus de créneaux par heure avec la mise en place d’une notification pour celles et ceux qui s’inscrivent, il semble que le message demeure trouble. Il s’agit d’un décalage logique car nous n’avons pas encore assez de recul en une seule année 2023, chacun d’entre nous ne nécessitant pas de rendez-vous au consulat chaque année.
En ce qui concerne le constat éventuel d’une amélioration pour vos démarches administratives spécifiquement liées aux retraites telle que celle concernant le certificat de vie, vos réponses sont en majorité négatives. Sur ce point, nous pouvons interpréter ce pourcentage du fait de la mise en place récente de l’échange automatique des données d’état civil entre la France et l’Espagne puis le Portugal (décembre 2022 pour l’un, novembre 2023 pour l’autre). Il n’en demeure pas moins, dans les faits, que 70% des assurés d’Espagne et du Portugal n’ont désormais plus à fournir de certificat de vie. Pour les 30% restants, j’espère que mon travail auprès des caisses de retraite portera ses fruits.
Sur un sujet que je porte depuis le début de mon engagement en tant que député, celui relatif à la régulation et à la lutte contre les dérives sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à répondre positivement ; vous êtes 85% à être satisfaits de mon travail ce qui démontre l’importance de cette thématique par-delà les frontières et ce qui me pousse à continuer en ce sens. J’ai d’ailleurs enfin des retours positifs de la Commission européenne qui se penche sur le texte de loi que j’ai porté tout comme les médias espagnols qui relatent mon travail en exemple. De même, un autre travail que j’ai porté auprès du ministre des Transports, celui des lignes ferroviaires entre l’Espagne et la France. Vous êtes en majorité satisfaits des améliorations effectuées sur ces lignes au courant de l’année 2023. Cela n’est pas un combat achevé et je continue de veiller sur ces évolutions.
Pour près des trois quarts d’entre vous, mon travail semble clair et identifié. Ainsi, vous avez répondu avoir une visibilité sur le travail de votre député ce qui se retrouve dans vos réponses libres lors de la dernière question au sujet de l’évènement, du projet ou de l’initiative qui vous a le plus marqué. En effet, vous répondez en majorité avoir été marqué par la « loi influenceurs » qui a abouti à des mesures concrètes pour limiter leurs dérives et plus globalement par mon travail pour la jeunesse. De même, le second sujet que vous mentionnez en majorité est celui de mon travail concernant les améliorations en termes de démarches administratives, tant pour les démarches liées à la retraite comme le certificat de vie que celles relatives à nos consulats.
Enfin, puisque vous le savez désormais, je suis habitué à vous consulter pour prendre le poult de vos nécessités, je prends note de vos propositions pour 2024. Bon nombre d’entre vous demandent une réelle avancée concernant le renouvellement des titres d’identité et les rendez-vous au consulat. Justement, je continue mon labeur puisque, comme je vous l’ai annoncé, une phase d’expérimentation a commencé au Portugal après des mois de négociation. Cela devrait prendre le bon chemin pour s’étendre à d’autres pays. Cet exemple concret et présent démontre la nécessité de dématérialiser en général tout type de démarches administratives en passant par une simplification et je m’attèle à défendre cette vision, c’est d’ailleurs la suggestion qui revient le plus souvent dans vos commentaires tout comme celle d’améliorer les services consulaires en général. Au troisième plan, il y a l’enseignement français qui revient avec une demande de facilitation à l’accès tant dans les lycées français en évitant un coût élevé que grâce à des associations comme les associations FLAM qu’il faudrait voir plus en dehors de Madrid et de Barcelone.
Je note aussi certaines remarques concernant mes positions en tant que député comme certains votes notamment celui de la loi Immigration ou certaines communications que je fais sur les réseaux ou par courriel. Bien que ces remarques soient en marge des commentaires, je prends cette occasion pour vous confirmer que je souhaite garder mon ton et ma liberté d’expression que vous connaissez bien désormais. J’ai été élu sans étiquette, j’ai travaillé sur des projets transpartisans et c’est cela qui me donne une réelle liberté et une réelle écoute dans un système politique parfois trop déconnecté.
Détails des résultats du sondage :
Q1 : Ma ligne WhatsApp vous est-elle utile ? (Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, inscrivez-vous en m’envoyant « bonjour » sur le +34 638 560 984)
Q2 : Pensez-vous que la prise de rendez-vous auprès de votre consulat doit encore être améliorée ?
Q3 : Avez-vous constaté une amélioration pour vos démarches administratives spécifiquement liées aux retraites telle que celle concernant le certificat de vie ?
Q4 : Êtes-vous satisfaite ou satisfait de mon travail concernant la loi Influenceurs relative à la régulation et à la lutte contre les dérives sur les réseaux sociaux ?
Q5 : Êtes vous satisfaite ou satisfait des récentes améliorations des lignes ferroviaires entre la France et l’Espagne ?
Q6 : Avez-vous une idée précise ou une visibilité sur le travail de votre député ?
Q7 : Quel évènement, projet ou quelle initiative de votre député vous a le plus marqué cette année 2023 ?
Les réponses les plus mentionnées :
- « La loi influenceurs et protection de la jeunesse »
- « Beaucoup d’efforts sur la simplification des tâches administratives auprès des instances publiques françaises »
- « Interventions sur les certificats de vie »
- « Améliorations des démarches auprès les consulats »
Q8 : Avez-vous des suggestions pour l’année 2024 ? Quel nouveau projet souhaiteriez-vous voir développer ?
Les réponses les plus mentionnées :
- « Délais d’attentes de prise de rendez-vous au consulat pour le renouvellement des passeports/CNI »
- « Dématérialisation des démarches administratives en général »
- « Amélioration des services consulaires en général »
- « Faciliter l’accès à l’enseignement français tant dans les lycées français mais le coût est élevé que grâce à des associations comme les associations FLAM mais il en faudrait plus en dehors de Madrid et Barcelone »
BRAVO STEPHANE
ET MERCI
Merci pour votre travail.