Analyse des résultats obtenus
Je vous avais fait part de mon souci de connaître votre opinion sur le projet de loi sur la réforme des retraites et, à ce titre, je vous avais proposé de participer à une consultation publique pour recueillir vos avis lors de ma dernière lettre d’information. Le débat sur cette réforme est d’ailleurs en cours à l’Assemblée nationale et je ne peux que constater, du fait de la forte participation à ce sondage, que ce sujet vous touche, nous touche tous, que nous soyons actifs ou non et en France ou à l’étranger.
J’ai souhaité prendre connaissance de chacune de vos remarques et comprendre vos avis. Vous avez été 32,53% à vous exprimer contre cette réforme et je l’entends mais je note tout de même que la majorité des réponses est positive avec quelques conditions ; vous avez ainsi en premier lieu exprimé des réponses positives sans conditions (11,31%), des réponses positives avec simplement la condition de mette fin aux régimes spéciaux (11,11%) et le choix d’être pour cette réforme si la pénibilité et les carrières longues sont mieux prises en compte (10,91%). À cela, s’ajoute en quatrième position le choix de voter pour la réforme avec les conditions précisées par vos soins (10,51%).
Ainsi, une forte majorité s’exprime en faveur de la réforme si elle est adaptée et juste. Cette tendance se retrouve dans vos remarques proposées librement puisque vous mentionnez plusieurs suggestions intéressantes, notamment la création d’une pension minimum, le respect des métiers à forte pénibilité, des carrières longues, un système de retraite au prorata temporis pour adhérer au mieux à l’effort produit durant la vie active ou encore, en ce qui nous concerne à l’étranger, la convergence des années de cotisations.
Ces résultats corroborent pour certains l’analyse du projet de loi puisqu’il propose entre autres, si on s’attarde réellement à lire le texte, une adaptation aux revenus avec une pension minimum revalorisée à hauteur de 85% du SMIC pour les revenus les plus bas des personnes ayant cotisé toute leur vie. Le texte propose aussi une meilleure prise en compte de la pénibilité et l’amélioration du dispositif de carrières longues. La réforme projette aussi de s’adapter aux personnes en cas d’invalidité ou d’inaptitude qui verront ainsi le seuil de départ fixé à 62 ans. La liste serait longue à énumérer mais pour derniers exemples, la réforme prévoit aussi la fin des régimes spéciaux, la prise en compte des congés paternité et maternité ou encore la facilitation des retraites progressives. Quoiqu’il en soit, le texte étant amendé et étudié au Sénat avant de revenir à l’Assemblée nationale, sa forme finale aura évoluée grâce au débat parlementaire qui, je l’espère, pourra se tenir sans être obstrué.
Détails des résultats du sondage :
Q. Êtes-vous pour ou contre la réforme des retraites ?