Quel privilège pour moi que de retourner à Toul, en Lorraine, là où j’ai passé mes 18 premières années, et que d’y retourner en tant que député, représentant de la Nation, afin de rencontrer les collégiens, les représentants des collectivités locales et les responsables associatifs pour parler ensemble des trajectoires de vie, et des écrans et de leur impact sur les enfants.
Toul, et en particulier le quartier de la Croix de Metz (Pierre-Yves Le Borgn’ et les lecteurs de Remontada le connaissent), est l’endroit où j’ai compris que l’on a pas forcément besoin de se ressembler pour vivre ensemble, ni pour avancer ensemble.
Merci donc à mon collègue Dominique Potier, le député socialiste de la circonscription, pour l’avoir confirmé 30 ans plus tard, et avoir permis ces belles rencontres. Merci à lui donc et à tous ceux qui sont venus à ma rencontre, ces anciens camarades de classe, leurs parents, les enseignants collègues de ma mère au Collège Croix de Metz. Et merci au Collège et à ses élèves pour leur accueil… et pour avoir ressorti pour l’occasion ma fiche d’élève. Une fiche qui mentionnait notamment mon “manque de volonté à appliquer les conseils donnés”.
Comme quoi, le temps passe … mais on ne change pas vraiment.