Pour ma troisième visite au Portugal depuis octobre, j’ai cette fois-ci parcouru l’Algarve en passant par Setubal, à la rencontre des Français qui se sont établis dans cette magnifique région.

Outre mes rencontres avec des directeurs d’Alliance Française, avec des responsables associatifs, ou encore avec des commerçants ou restaurateurs français, j’ai surtout apprécié l’opportunité d’échanger avec les Français du Portugal à l’occasion de 5 rencontres publiques à Setubal, Albufeira, Portimaõ, Faro puis Tavira.

Le Français d’Algarve est très majoritairement retraité, a choisi le Portugal pour son climat, sa douceur de vivre, ses plages, sa culture, sa sécurité. Les mesures d’incitation fiscale du gouvernement portugais ont été pour beaucoup de Français une cerise sur le gateau… mais ils aiment le gateau (ou plutôt le pastel de nata).

Nos échanges ont souvent porté sur les services consulaires (les projets de dématerialisation que je porte), sur la protection sociale, sur la gestion du grand âge, … mais aussi sur le rôle du député, et en particulier d’un député des FdE. Je réalise que l’action des députés est mal expliquée – par nous, mais aussi par les medias – et du coup souvent mal comprise. J’espère avoir pu contribuer à rapprocher un peu mes compatriotes du Palais Bourbon. Si cela peut aider, ne serait-ce qu’un peu, à rabibocher nos concitoyens avec leurs institutions et à réduire la défiance ambiante, alors mission accomplie!

PS: j’ai amélioré ma logistique par rapport à mon dernier retour de Lisbonne et cette fois-ci je n’ai pas du passer la nuit dans ma voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?