C’est avec une grande joie que je me suis rendu cette semaine dans le sud-ouest de l’Europe pour rencontrer les Français des îles Canaries. J’ai commencé mon voyage à Tenerife, où j’ai visité le Lycée Français International. Cette visite m’a permis d’échanger avec les équipes éducatives, les élèves et leurs parents.
En fin de journée, j’ai organisé une réunion publique à Los Cristianos, dans le sud de l’île, pour rencontrer les Français de la région.
Mardi matin, j’ai participé à un déjeuner enrichissant avec les acteurs sociaux de Tenerife et les présidents d’associations locales. Cela m’a offert l’occasion de mieux connaître ceux qui contribuent activement au bon fonctionnement de l’action sociale sur l’île. Ensuite, autour d’un café, j’ai rencontré des Français qui ont lancé le programme EMI, visant à proposer un programme d’immersion en langue française dans l’école Decroly de Tenerife.
Dans l’après-midi, j’ai visité Santa Cruz pour rencontrer les Français du nord de l’île. La soirée s’est conclue par un dîner organisé par le consul honoraire, Monsieur Bernard Lonis, en présence de diverses autorités espagnoles.
Mercredi, j’ai pris l’avion pour Gran Canaria, où j’étais attendu par des Français pour un déjeuner. L’après-midi, j’ai visité le Lycée Français René-Verneau et rencontré les parents d’élèves ainsi que le personnel lors d’une réunion. Mon déplacement s’est terminé à l’Alliance Française, avec une réunion dédiée à la communauté française de l’île.
Avec la Proviseure du Lycée Français de Tenerife
Avec la Proviseure du Lycée Français de Gran Canaria
Réunion Publique a Los Cristianos dans le Sud de Tenerife
Réunion avec les Représentants d’associations Françaises à Tenerife
Avec les promotrices d’un modèle innovant d’enseignement du français dans des établissements espagnols (Programme Emi)
avec les Français de Santa Cruz de Tenerife
Avec le maire de Santa Cruz de Tenerife et des représentants du PP, PSOE et Coalicion Canaria