À la une, Circonscription, Portugal, Proximité|

Après Porto en 2023,c’est à Lisbonne que j’ai cette année présenté mes vœux aux Français du Portugal, où nous avons été chaleureusement accueillis par la Maison Luce, autour d’une galette des rois. Ce fut l’occasion de revenir sur les points saillants de l’année 2023, comme la réforme des retraites, la loi « Influenceurs » et la loi « Immigration ». J’ai pu également évoquer les progrès et les difficultés sur des sujets importants pour la vie des Français résidant au Portugal, comme les certificats de vie, les demandes de titres d’identité, ou encore les prochaines élections européennes.

J’ai profité de ce déplacement pour débattre avec les élèves de seconde et de première sur les enjeux des réseaux sociaux et des écrans. Dépendances, fake news, manque de transparence, santé mentale, harcèlement, modération, temps d’écran, liberté d’expression, gouvernance des plateformes, rôle de l’Europe: ces sujets forgent nos citoyens et déterminent notre avenir collectif. Il est nécessaire de mieux les comprendre pour mieux les maîtriser. La vision et le ressenti de notre jeunesse est précieuse pour mieux légiférer.

Les équipes de VINCI m’ont également présenté les défis industriels, économiques et urbanistiques du secteur de l’aviation portugais en me permettant de visiter l’aéroport de Lisbonne, dont le groupe français est concessionnaire. Un grand merci au président Thierry Ligonnière et à ses équipes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?