En décembre 2022, j’ai eu l’honneur de devenir président du groupe d’amitié France/Espagne de l’Assemblée nationale. Depuis un an, je remue ciel et terre pour ne pas laisser passer l’opportunité de célébrer les liens, notamment parlementaires, entre nos deux pays, les renforcer, et en créer de nouveaux. Un an plus tard, mission accomplie : une délégation de députés s’est rendue à Madrid et à Barcelone, ce qui n’était pas arrivé depuis des années. Le contexte actuel était particulièrement propice à un tel déplacement, qui a eu lieu un an après la signature du traité d’amitié entre la France et l’Espagne, pendant la présidence espagnole de l’Union européenne, et peu après l’investiture de Pedro Sanchez.
La délégation était composée des députés Karl Olive, Sandrine Dogor-Such, Jérémie Iordanoff, Rodrigo Arenas, et de moi-même. Politiquement représentative des diverses sensibilités de l’Assemblée nationale, elle était unie par un fort lien à l’Espagne.
– BARCELONE : du lundi 27 au mercredi 29 novembre
La délégation s’est d’abord rendue à Barcelone, où elle a pu visiter WebHelp, start-up française devenue grande et… américaine, et qui reste l’un des principaux employeurs des Français de Barcelone. Elle a également visité le Parlement de Catalogne et s’est entretenu avec sa Présidente. Les députés ont pu également se rendre à l’usine de traitement des eaux de Veolia/Aguas, après avoir visité la merveilleuse exposition Picasso-Miro. La délégation, accompagnée par le consul, a également profité du déplacement pour rencontrer les présidents de certaines associations françaises et les conseillers des Français de l’étranger. Enfin, grâce au concours de la Chambre de commerce et d’industrie franco-espagnole, elle a rencontré un panel de chefs d’entreprise catalans.
– MADRID : du mercredi 29 novembre au vendredi 1er décembre
À Madrid, le programme était tout aussi chargé pour la délégation : visite de la Casa de Velázquez et rencontre avec les étudiants et chercheurs qui y sont hébergés ; remise de la médaille de l’Assemblée nationale au président du Real Madrid, Florentino Perez, à la mi-temps du match de Ligue des Champions Real Madrid-Naples ; rencontre sur la fin de vie avec l’association Derecho a Morir Dignamente ; visite du Congreso de los Diputados ; rencontre avec le ministère de l’intérieur espagnol sur le sujet des migrations et du contrôle des frontières extérieures de l’Europe ; visite du Centre satellitaire de l’Union européenne sur la base militaire de Torrejon ; rencontre avec la communauté française de Madrid ; table ronde avec les acteurs de la transition énergétique en Espagne.
Je vous tiendrai régulièrement compte des travaux de ce groupe d’amitié, qui me semblent essentiels. En janvier 2024, nous ferons le compte rendu de ce déplacement à l’Assemblée.
Rencontre avec la Présidente du Parlement Catalans
Visite du Parlement Catalan avec les Parlementaires
Visite de l’exposition Picasso à Barcelone
Remise de médaille de l’Assemblée Nationale à Florentino Perez au Bernabeu
Réunion de travail pour discuter des sujets relatifs à la fin de vie
Rencontre des parlementaires avec la communauté française de Madrid
Visite au Congreso de los diputados à Madrid
Visite du Centre Satellitaire SatCen à Torrejón de Ardoz