Je vous le dis souvent, un député n’agit pas seul et pour que ses actions portent, il doit avoir une bonne équipe, de bons soutiens et un bon binôme.
Vous connaissez déjà Nathalie Coggia, ma suppléante, je vous l’ai présentée lors de différents évènements et dans mes lettres d’informations. Nathalie est très engagée pour défendre nos actions et relayer auprès de nos représentants les problématiques que nous rencontrons en étant établis à l’étranger. Comme régulièrement, je souhaite vous présenter ses dernières actions.
Lors du déplacement du président de la République le 19 janvier dernier à Barcelone pour la signature du Traité d’amitié franco-espagnol, Nathalie a pu échanger avec lui durant la réception en l’honneur de la communauté française de Barcelone. Lors de leur échange, le président a remercié Nathalie pour son engagement politique au service des Français de l’étranger. Nathalie en a profité aussi pour échanger avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour aborder les sujets de l’enseignement du français en Espagne. Nathalie a pu exposer à Pap Ndiaye le fait que l’enseignement du français dans certaines régions avait subi un revers après la décision de réduire la place faite à la seconde langue étrangère dans les programmes.
Nathalie a aussi parlé avec la secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone, du fait que plus de problématiques des Françaises et Français de l’étranger résidant au sein de l’UE pouvaient potentiellement être traitées de manière plus efficace au niveau européen et non seulement en bilatéral.
Au cours du dernier mois, Nathalie a également fait la rencontre de Jean–Michel Lamarque et Nicolas Marty, co-président et membre actif du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) basé à Barcelone, en compagnie du conseiller des Français de l’étranger Baudouin de Marcellus. Ils ont ainsi pu échanger autour des missions et activités de l’association en général (https://lnkd.in/dZCeBUwz) et en Espagne, des formations proposées au bénéfice des entrepreneurs, des projets de consolidation du centre à Barcelone et d’expansion à moyen terme dans d’autres villes d’Espagne, notamment à Madrid. L’idée de réunir tous les acteurs business (clubs, associations, chambres, etc….) a également été évoquée en vue d’organiser une journée de présentation commune, en complémentarité et dans l’intérêt de la communauté professionnelle et d’affaires française d’Espagne, riche et avec des besoins variés.
Enfin, Nathalie a participé à l’évènement “Humanitarian Business and Development Award” organisé par l’IPAQ European University à Madrid et qui récompense les projets humanitaires des élèves de cette école de commerce et de management. A cette occasion, Nathalie est intervenue sur l’action extérieure de l’État en mettant l’accent sur le réseau de postes consulaires, d’élus et d’écoles de la France à l’étranger, ainsi que sur les bourses, les aides sociales et le soutien octroyé par l’État français à ses ressortissants de l’étranger. Nathalie a aussi encouragé les étudiants à continuer de s’engager pour le collectif tout au long de leur vie.