Après des mois de requêtes et de pression auprès du ministère français des affaires sociales, le gouvernement espagnol a enfin signé le document qui permet à nos deux pays d’échanger leurs données d’état civil afin de permettre aux retraités français résidents en Espagne de ne plus avoir à renvoyer de certificat de vie / preuve d’existence individuelle.
Le démarrage des échanges d’état-civils avec l’Espagne dès la campagne de décembre 2022 implique donc que le GIP union retraite a envoyé un message d’information par e-mail aux assurés résidants en Espagne (pour lesquels l’adresse e-mail est connue) durant la semaine du 5/12 au 9/12 (voir le modèle ci-dessous). Vous êtes approximativement 48 000 assurés à avoir été concernés par cet envoi.
Je me réjouis de cette confirmation définitive qui simplifiera la vie de nos retraités Français d’Espagne, et qui soulagera aussi nos services consulaires.
Et ce sera bientôt le tour des retraités français du Portugal . Là encore, je ferai tout mon possible pour m’en assurer.