À la une, Circonscription, Espagne, Proximité|

Le déplacement du Premier ministre Jean Castex à Madrid vendredi 10 décembre, a été fructueux. J’ai eu le privilège de l’accompagner lors de chaque étape, depuis notre départ de l’Hôtel Matignon, en passant par le Palais de la Moncloa, et jusqu’à sa rencontre avec la communauté française à la résidence de l’Ambassade de France à Madrid.

Cette dernière rencontre avec nos compatriotes fut l’occasion d’entendre un discours du Premier ministre qui a confirmé son affection personnelle pour l‘Espagne, mais surtout son écoute et sa volonté d’avancer dans le sens de l’intérêt des Français de l’Étranger.

Je partage dans cette vidéo les aspects les plus significatifs de ce discours, notamment ceux qui font ressortir les éléments sur lesquels lors de nos travaux de préparation. Monsieur Jean Castex a notamment relevé ma persévérance sur le sujet essentiel, car vous êtes nombreux à m’interpeller dessus de la simplification des procédures administratives. 

Auparavant, nous nous étions rendu à la Moncloa pour un entretien bilatéral avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez pour évoquer des sujets liés aux migrations aux frontières de l’Europe, à la PFUE(Présidence Française de l’Union Européenne), et pour évoquer le suivi de décisions prises lors du sommet de Montauban.

Enfin, j’ai accompagné le Premier ministre pour une déambulation dans les rues de la capitale, et un passage à l’Ambassade de France en Espagne, à la recherche des souvenirs d’un Premier ministre qui fut, lui aussi, un Français de Madrid lors d’un stage à l’ambassade il y a plus de 30 ans.

Au fil de nos échanges, le Premier ministre a notamment bien pris note de mon combat pour mettre fin à la nécessité des rendez-vous en présentiel pour le renouvellement des pièces d’identité des Français de l’Étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?