À la une, Circonscription, Monaco|

Ce lundi 11 mars a été une journée monégasque faite de belles rencontres, à commencer par celle avec l’ambassadeur de France à Monaco, Monsieur Jean d’Haussonville, nommé à ce poste en juillet dernier après treize ans en tant que directeur général du domaine national de Chambord.

Nous avons pu échanger ensemble lors d’un déjeuner dans sa résidence, en présence de son premier conseiller, Monsieur Yann Battefort, que j’avais déjà rencontré lors de son ancien poste de consul honoraire de Bilbao, et de la consule de France à Monaco, Madame Virginie Napoleone. J’ai eu l’occasion de partager des éléments concrets sur les sujets importants pour les Françaises et les Français de Monaco, notamment concernant la dématérialisation des titres d’identité et des démarches administratives de façon générale ainsi que la permanence de la section consulaire de France à Monaco.

Il est, en effet, primordial que notre représentation consulaire perdure à Monaco, carrefour de bon nombre de connexions avec la Principauté, tant pour les Françaises et les Français ayant besoin de ce service consulaire que pour notre rôle diplomatique avec Monaco. Nous l’avons vu durant la période de Covid, le consulat de France à Monaco avait permis et permet toujours certaines gestions administratives pour les Monégasques. Cela garantie en partie la bonne entente entre nos deux États. Le nombre de Français résidant à Monaco est majoritaire, il dépasse même celui des Monégasques ; avec Monsieur l’ambassadeur, nous nous sommes accordés à penser conjointement qu’il est, par conséquent, primordial de maintenir le poste de la consule et de ses services.

Après ces échanges fort constructifs, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les conseillers des Français de l’étranger (CFE), soit Monsieur Christophe Pisciotta, Madame Michelle Mauduit-Pallanca et ensuite, Madame Géraldine Mottillon. Nous avons pu aborder divers sujets concernant, entre autres là encore, la dématérialisation des renouvellement de titres d’identité, la question des travailleurs indépendant qui peuvent rencontrer des difficultés à cumuler leurs périodes entre la France et Monaco pour bénéficier de leur retraite ou encore au sujet du projet de mise à disposition d’une salle informatique une fois par semaine à la Maison de France pour accompagner les personnes dans leurs démarches en ligne.

Ma journée s’est soldée par un moment convivial avec les représentants des associations et leurs adhérents que j’ai souhaité organiser à la Maison de France grâce à l’aide de sa présidente, Madame Danielle Merlino. Ce fut ainsi l’occasion de parler librement de mes actions en tant que député et de répondre aux questions des convives sur toutes les thématiques souhaitées, de la « loi influenceurs » que j’ai menée à bien comme la phase de test au Portugal liée au renouvellement de passeport sans devoir se déplacer au consulat.

Je tiens à saluer l’investissement de tous ces acteurs de la communauté française à Monaco, tant l’ambassadeur, son équipe, que les CFE ainsi que les responsables associatifs. Je souhaite d’ores et déjà vous annoncer mon retour en Principauté de Monaco durant le mois d’avril, afin de continuer nos temps de dialogue et d’effectuer une tournée diplomatique avec Monsieur l’ambassadeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?