À la une, Circonscription, Espagne, Portugal|

Dés ma prise de fonction, j’ai tenu à me réunir dès que possible avec la direction du Groupement d’Intérêt Public (GIP) UNION RETRAITE à Paris. Il s’agit de l’organisme qui centralise les relations entre les caisses de retraites françaises et leurs assurés ou ayant-droits.

Cette réunion a permis de valider les avancées techniques qui épargneront bientôt à nos retraités établis au sein de l’Union Européenne de devoir présenter chaque année un certificat d’existence.

En effet, grâce aux échanges de fichier d’État civil, ainsi qu’à la mise en place de contrôles biométriques, (tout cela quelques mois après la mutualisation des démarches sur un certificat de vie unique) les retraités résidant dans la circonscription n’auront bientôt plus besoin de présenter de leur « certificat de vie » en version papier à leurs caisses de retraite.

Ces échanges de fichiers d’état civil commenceront dès janvier 2022 entre la France et l’Espagne, et courant 2022 entre la France et le Portugal.

Cela devrait permettre aux retraités concernés de ne plus recevoir de notification de demande de certificat de vie.

Par ailleurs, depuis le 2 novembre dernier, une assistance téléphonique a été mise en place pour tout problème relatif au certificat de vie de retraités qui vivent à l’étranger. Ce service d’assistance vous permettra d’améliorer vos relations avec votre régime de retraite dans la gestion du paiement de votre pension de retraite et éviter tout risque de suspension dans leur versement.

Le service d’assistance téléphonique d’écoute et de conseils repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h au (+33) 9 74 75 76 99.

Comments are closed.

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?