L’importance du travail législatif passe notamment par le vote en 1ère lecture du premier volet du Projet de loi de finance 2022.
Ce budget contient notamment le « bouclier » sur les prix du gaz et de l’électricité.
Mais certains éléments de ce budget concernent directement, les Français de l’Étranger et constituent des victoires pour ceux qui, comme Samantha Cazebonne et moi, avons influé depuis des mois pour peser sur les choix suivants :
1-Pour la 2ème année consécutive, l’engagement de l’État en faveur de l’enseignement français à l’étranger atteint 417 millions d’euros . De même, l’enveloppe des bourses scolaires est stable à 104, 4 millions d’euros.
2-Désormais tous les élèves de l’enseignement français à l’étranger en situation de #handicap pourront bénéficier d’un accompagnement AESH (accompagnement des élèves en situation de handicap), sans condition de ressources.
3- 1 million d’euros seront mobilisés pour les associations #FLAM qui permettent l’apprentissage du français à des milliers de nos enfants scolarisés dans un système local.
4-Pour continuer à accompagner nos compatriotes français les plus fragiles établis à l’étranger, le triplement des montants accordés aux associations d’entraide et de solidarité (OLES).
5-2 millions d’euros pour les subventions STAFE qui soutiennent les projets associatifs pour les Français établis à l’étranger.