À la une, Proximité|

Quel rapport entretenez-vous avec les écrans de vos enfants ?

Vous connaissez mon engagement contre les dérives des réseaux sociaux notamment pour mieux protéger nos enfants. Il y a près d’un an maintenant, l’Assemblée nationale avait adopté à l’unanimité ma proposition de loi, rédigée avec mon collègue Arthur Delaporte, qui propose d’établir, pour la première fois en Europe, un encadrement transversal de l’activité d’influence commerciale sur les réseaux sociaux.

Le succès de ce texte qui inspire d’autres pays, notamment l’Espagne, m’a convaincu que je devais continuer de travailler à réfléchir pour légiférer dans ce domaine, celui des écrans de façon plus générale. C’est pourquoi j’ai souhaité connaître votre avis et votre expérience quant à l’usage des écrans par vos enfants et votre rôle dans l’éducation aux outils du numérique. Je vous propose de découvrir les résultats de cette enquête.

Tout d’abord, vous êtes largement majoritaires (85%) à considérer que l’utilisation des écrans ait un impact tangible sur le développement et l’éducation de nos enfants. Près de la moitié d’entre vous représentez une famille avec deux enfants et vous êtes un tiers à avoir un enfant, nous nous baserons sur cette moyenne. Un tiers d’entre vous détient deux à quatre écrans au total, un autre tiers entre 4 et 6. On peut considérer que cela fait un écran pour chaque membre de la famille en moyenne.

Un tiers d’entre vous répond que leurs enfants n’ont pas encore d’écran, mais un tiers aussi répond que chaque enfant a un écran. Un quart même exprime le fait que leurs enfants aient deux écrans chacun. Pour ce qui est de l’âge d’obtention d’un appareil, il tourne autour de 12 à 13 ans pour un quart d’entre vous, 13 à 14 ans pour un quart aussi et plus de 15 ans pour un troisième quart.

Les médias utilisés sont encore assez classiques puisque vous représentez plus de 60% à suivre les médias traditionnels comme la presse ou la télévision ; 20% d’entre vous, ensuite, consomment des contenus exclusivement en ligne. Pour ce qui est du temps devant les écrans en dehors de votre travail, vous êtes plus de la moitié à répondre 1 à 2 heures contre un tiers 2 à 4 heures. Vos enfants en revanche sont devant leurs écrans à 40% moins d’une heure, 35% 1 à 2 heures et enfin 20% 2 à 4 heures.

Le sondage révèle un équilibre entre celles et ceux qui pensent maîtriser l’usage des écrans par leurs enfants puisque 55% pensent savoir maîtriser contre 45% ce qui représente tout de même un chiffre important de personnes ne pensant pas pouvoir contrôler tout de l’usage des écrans par leurs enfants. Les chiffres sont d’ailleurs similaires pour ce qui est de l’information accessible quant à l’usage des écrans et la sécurité des enfants dans ce domaine. Un tiers d’entre vous n’a pas opté pour un outil de contrôle parental, donc une majorité d’entre vous bénéficient d’un système de contrôle mais, pourtant, seul un tiers d’entre vous pense que ces outils sont efficaces. Il en est de même pour la réduction des conflits entre parents et enfants au sujet de leur usage des écrans. Près de 70% d’entre vous pense que cela n’a pas d’effet.

Enfin, dans votre dernière réponse qui permettait de s’exprimer librement, vous soulignez pratiquement toutes et tous le fait que ce qui est primordial est d’apprendre à nos enfants, dés leur plus jeune âge, à savoir utiliser les écrans et à ne pas les consommer simplement pour se divertir sans contrôle. Vous préconisez une responsabilisation des parents grâce des formations spécifiques sur les risques des écrans et vous ciblez aussi le rôle de l’école.

En effet, vous proposez d’instaurer dès l’école des formations dédiées aux écrans et aux contenus pour les enfants afin qu’ils puissent, durant leur scolarité, apprendre l’utilisation des écrans. Il s’agirait d’une éducation à l’outil informatique et non plus une consommation simple en classe ; vous nommez cela d’ailleurs « le tout numérique à l’école ». Vous êtes nombreux à souligner le risque des écrans comme support de l’enseignement alors que vous pensez primordial d’éduquer les enfants en leur apprenant avec parcimonie leur usage. Vous proposez notamment de limiter le temps d’écran en classe et d’élever l’âge d’accès aux écrans (certains dénoncent un usage en classe dès 7 ou 8 ans).

Détails des résultats du sondage :

Q1 Pensez-vous que l’utilisation des écrans ait un impact tangible sur le développement et l’éducation de nos enfants ? (télévision, téléphone portable, ordinateur, tablette, etc)

Q2 Combien d’enfants avez-vous ?

Q3 Combien d’écrans comporte votre foyer, toutes personnes confondues ?

Q4 De combien d’écrans dispose chacun de vos enfants ?

Q5 A quel âge comptez-vous offrir ou avez-vous offert leur premier smartphone à vos enfants ? (en moyenne si les réponses varient selon les enfants)

Q6 Quel type de médias utilisez-vous le plus pour vous informer ?

Q7 Combien de temps en moyenne dédiez-vous aux écrans par jour en dehors de votre travail ?

Q8 En usage de loisir, combien de temps dédient en moyenne votre enfant ou vos enfants aux écrans ?

Q9 Pensez-vous maîtriser correctement l’usage des écrans par votre enfant ou vos enfants ?

Q10 Pensez-vous être suffisamment informé(e) au sujet de l’usage des écrans et de la sécurité de vos enfants dans ce domaine ?

Q11 Avez-vous opté pour un outil de contrôle parental sur l’appareil de votre enfant ou de vos enfants ?

Q12 Ces outils de contrôle parental vous semblent-ils efficaces ?

Q13 Ces outils de contrôle parental ont-ils réduit les conflits avec vos enfants au sujet de leur usage des écrans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?