Pour ma première visite aux Îles Baléares en tant que député, j’ai passé deux journées de rencontres à Palma de Majorque puis à Mahón, la capitale de Minorque.

Que ce soit lors de mes réunions avec les associations locales, avec les entrepreneurs français, lors de ma réunion avec le Consul Honoraire ou lors de mes réunions publiques, cela a été avant l’opportunité d’évoquer LA PRÉOCCUPATION NUMERO 1 des Français des Baléares : la complexité des démarches administratives consulaires quand on vit sur une île, loin du Consulat Général de Barcelone.

La dématérialisation du renouvellement des passeports ou le vote électronique (ou par correspondance) pour les élections législatives permettront aux Français des Baléares de mieux avoir accès à leurs droits et à leurs devoirs comme citoyen, même il reste encore beaucoup à faire pour leur simplifier la vie. Que ce soit lors de ma visite du magnifique (et flambant neuf) Lycée Français International de Palma, ou lors de mes rencontres avec les associations françaises, la place de la francophonie dans les îles et dans les établissements scolaires des Baléares a été évoquée, parfois avec préoccupation.

Enfin, un coup de cœur particulier pour ma rencontre avec ces Français qui choisissent Minorque pour entreprendre ou télétravailler, mais aussi pour ma visite de l’entreprise OK Mobility, une belle réussite française qui développe désormais sur l’île et à l’international une activité de location de véhicule, qui fait concurrence aux grands acteurs du secteur et qui est un des plus gros employeurs de Français sur Majorque. Une société qui mériterait le label EFE sur lequel nous travaillons avec les Chambres de Commerce et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?