Je suis intervenu hier soir au cours du French Tech Barcelona Summit à Barcelone aux côtés de Guillaume Rostand et du Consul Général de France à Barcelone Olivier Ramadour, un bel évènement de rentrée pour notre communauté tech en Espagne (en attendant la renaissance de French Tech Madrid…).

Nous avons notamment écouté 4 fleurons de la French Tech Barcelona (Papernest, ManoMano, BackMarket et ContentSquare) évoquer leur difficultés à recruter, à Barcelone mais encore plus particulièrement en France.

Ces difficultés à recruter, de nombreux secteurs y sont soumis en France : agriculture, restauration, et j’en passe. Cela a pour conséquence des fermetures d’établissements, et des récoltes qui pourrissent sur pied. Le taux de chômage en France reste pourtant élevé, autour de 7,5% soit 2,3 millions de personnes.

Ces tensions s’expliquent par de multiples facteurs : le déficit de formation, le manque d’attractivité des métiers, l’existence de freins tels que le logement ou la garde d’enfants, mais aussi les règles de l’indemnisation du chômage.

Dans ce contexte, le programme du candidat Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2022 proposait une modification du système « d’assurance chômage, plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé ».

Un sondage publié en août 2022 montrait que 60 % des Français se disent « favorables » aux changements envisagés dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage.

45% d’entre eux citent par ailleurs comme première explication au chômage « un système d’indemnisation du chômage qui n’incite pas suffisamment au retour à l’emploi », soit la première raison citée, loin devant « des salaires trop bas » (16%)

C’est pour cela que l’Assemblée nationale débattra en octobre un PROJET DE LOI VISANT À AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ DU TRAVAIL EN VUE DU PLEIN EMPLOI.

French Tech Barcelona

Avec Olivier Ramadour French Tech Barcelone

Table Ronde de la French Tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?