Circonscription, Commission, Espagne|

J’interrogeais cet après-midi la ministre de la Transition énergétique sur le gazoduc MidCat, un projet pour relier l’Espagne au réseau gazier européen via la France.

Nos voisins et partenaires espagnols et portugais, animés dans ce sens par le gouvernement allemand, ont choisi de remettre le MidCat au centre du débat sur les interconnections énergétiques entre la France et la Péninsule ibérique.

Même si MidCat ne résoudra pas la crise gazière à court terme, j’ai demandé à la ministre de réaliser une analyse actualisée des impact coûts-bénéfices à long terme de cette infrastructure sur la base de ces nouveaux scenarios afin de pouvoir travailler avec nos partenaires et le cas échéant les aider à mieux comprendre notre décision si celle-ci est confirmée.

Dans sa réponse, la ministre, confirme qu’une telle infrastructure ne pourrait pas être mise en place dans les 24 prochains mois et rappelle notre volonté d’organiser la décarbonation de notre système énergétique.

À ce titre, les deux ministres, française et espagnole, ont convenu de faire d’abord la cartographie des infrastructures capables de venir en appui du plan de solidarité européen en matière de résilience pour l’hiver prochain et regarder ce qui est le plus facilement activable. Ensuite, de faire le plan pour l’hydrogène et regarder les infrastructures qui nécessiteraient d’être construites. Enfin, discuter des rentes de cogestion, puisque l’Espagne et la France doivent s’entendre sur un juste prix de l’électricité fourni par l’Espagne à la France. La France est prête à payer les rentes de cogestion dans un délai de 6 à 8 mois en contre-partie d’approvisionnement réel en électricité. Par ailleurs, la France soutient l’Espagne dans sa volonté de défendre un plafonnement du prix du gaz au niveau européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?