À la une, Circonscription, Espagne, Proximité|

Vous savez que je suis résident madrilène ; mais j’aime venir régulièrement à Barcelone. Bon nombre d’événements importants pour la communauté française en Péninsule ibérique s’y produisent. Aussi, je me suis rendu à la présentation des résultats de la 2ème édition du baromètre du Climat entrepreneurial français en Espagne qui se tenait à la Fondation du « Cercle d’Economia » de Barcelone. Cet événement, qui devient un réel rendez-vous annuel permet de présenter une sorte de radiographie de la présence française et de son économie en Espagne grâce à un sondage auprès des entreprises françaises avec une visibilité sur leur poids, leur impact sur le PIB, sur l’emploi, sur différents secteurs.

Lors de cet événement, j’étais invité comme modérateur de la table ronde qui regroupait des acteurs phare de l’économie française en Espagne, table ronde qui succédait à l’introduction de Sara Bieger et Christian Marion, respectivement CEO de la CCI France Espagne et de la CCI française de Barcelone et qui précédait le discours de clôture du consul général de France à Barcelone, Monsieur Olivier Ramadour. Cet événement, qui devient un réel rendez-vous annuel, permet de présenter une sorte de radiographie de la présence française et de son économie en Espagne grâce à un sondage auprès des entreprises françaises avec une visibilité sur leur poids, leur impact sur le PIB, sur l’emploi, sur différents secteurs. Je tiens à saluer cette belle initiative de notre CCI qui démontre l’importance de notre présence en Espagne et celles de nos liens économiques.

À la suite de cette matinée entrepreneuriale, je suis allé à la rencontre de la nouvelle directrice de l’Institut français de Barcelone, Madame Valérie Nicolas, nouvellement installée calle Moià depuis septembre dernier. Cette rencontre officielle a été l’occasion de parler du devenir de l’Institut français, lieu pourtant emblématique du rayonnement français en Espagne mais qui nécessite rapidement une remise à niveau de son auditorium et un élan supplémentaire. En effet, Madame Nicolas a souhaité m’alerter sur le besoin de réfection de l’amphithéâtre qui accueille 8 festivals chaque année et, chaque semaine ou presque, des diffusions, des représentations, toute sorte d’événements culturels. L’Institut français connaît, depuis quelques mois, un regain d’intérêt avec une augmentation de 50% de personnes touchées sur les réseaux sociaux ce qui traduit le potentiel énorme de ce lieu de culture. Je m’engage d’ailleurs à soutenir la démarche en ouvrant le dialogue avec le ministère de la Culture pour qu’il soit sensible à la nécessité de rénover la salle de spectacle de l’Institut.

J’ai ensuite souhaité regrouper des représentantes et représentants d’associations de Barcelone qui engagent des projets altruistes dont certaines que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer comme Julia Lazry et Ombeline Degermann qui ont créé le Club Curiosity donnant l’espace à des femmes inspirantes en créant des conférences et des évènements autour de personnalités féminines. J’ai aussi convié Nciolas Marty, engagé dans le Club des Jeunes Dirigeants, dans le projet de la Maison Lazare et dans la French Cup qui se tiendra le 24 mai 2024, la régate solidaire des entreprises francophones de Barcelone, dont les bénéfices reviendront aux Bureaux des Cœurs, association qui aide au retour dans le monde du travail. Aurore Créach, présidente de Barcelone Accueil, a aussi pu exposer les actions de son associations et son projet de Barcelone Accueil Pro. Laure Barthélémy nous a présenté ses nombreuses initiatives avec le Club des entrepreneuses, très inspirantes, notamment lorsqu’elle a réussi à remplir l’auditorium de l’Institut français lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars dernier. J’ai aussi souhaité une sorte de « mélange des genre » en conviant les représentants de l’APE (l’association des parents d’élèves) du lycée français de Barcelone avec Yannick Autret et Catherine Gatignol ainsi que le représentant de l’Ali, association du lycée français aussi, Sabri Khélif. Nous avons tous échangé près de deux heures et cela a permis à de nouvelles connexions et à de nouvelles idées d’émerger.

Je souhaite remercier tous ces acteurs importants pour les Françaises et les Français de Barcelone et au-delà, car ils permettent de créer des ponts entre la France et l’Espagne et en dialoguant tous ensemble, nous travaillons dans le même sens, celui de valoriser les actions des Françaises et des Français dans notre circonscription et de contribuer à défendre les intérêts de toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?