À la une, Circonscription, Monaco, Proximité|

J’ai eu l’honneur de me rendre en Principauté de Monaco ces 16 et 17 mai derniers pour y rencontrer les représentants institutionnels de la Principauté : le Conseil National, le Ministère d’État, et le Prince Albert II, après un premier passage auprès des autorités françaises ainsi que de la communauté à la Maison de France. Ce premier déplacement en mars m’ayant permis de prendre le pouls de la situation monégasque, notamment grâce à mes échanges avec monsieur l’ambassadeur de France, son premier conseiller ainsi que la consule générale, j’ai souhaité revenir pour exprimer mon soutien et, à travers moi, celui de la France envers le Rocher.

Dans un contexte marqué, à Monaco, par la révélation des « Dossiers du Rocher », des problématiques financières bilatérales telles que la suspension des négociations pour un accord d’association entre Monaco et l’Union européenne, ou encore par des enjeux plus globaux comme la 3ème conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3), il me semblait primordial de réitérer le soutien de la France à l’action du Prince.  Je l’ai fait lors de mon audience avec Son Altesse le Prince Albert II, bien sûr, et par des échanges nourris avec son chef de gouvernement ainsi que son chef du parlement.

Mon voyage a donc débuté, le 16 mai dernier, par un entretien avec le président du Conseil National, Monsieur Thomas Brezzo qui m’a reçu, ainsi que Monsieur l’ambassadeur, place de la Visitation, lieu-même du Conseil national. La journée a continué avec la rencontre, à la Résidence de France, sur invitation à déjeuner de Monsieur l’ambassadeur, avec Madame Isabelle Bonnal, la Commissaire générale chargée de la direction de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Au-delà des thématiques bilatérales, nous avons pu aborder le sujet de la protection de nos enfants face aux écrans, ce qui, vous le savez désormais, me tient particulièrement à cœur. Enfin, après un passage à la télévision sur Monaco Info, j’ai pu rencontrer son Excellence Pierre Dartout, ministre d’État. J’ai pu ainsi tisser de belles premières relations pour un dialogue ouvert, dans ce que j’appellerais une diplomatie parlementaire.

Enfin, le lendemain, après une entrevue avec le journaliste de Monaco Matin et Nice Matin, j’ai eu l’honneur de retrouver le Prince Albert II de Monaco lors d’une nouvelle audience, deux ans après ma première rencontre avec son Altesse Sérénissime. Nous avons pu parler de la relation bilatérale entre la France et Monaco, des problématiques de logement des Enfants du Pays, de la régulation financière, des infrastructures de transport pour les travailleurs pendulaires, du thème du numérique et de la biodiversité. Nous avons donc évoqué ces vastes sujets et j’ai affirmé le soutien indéfectible de la France à la Principauté et à ses institutions.

J’ai ensuite pris l’avion pour Madrid avec en tête – entre autres – les mots chaleureux du souverain pour notre communauté française de Monaco et pour les Enfants du Pays.

Avec le président du Conseil National, Thomas Brezzo

Avec la CommissaiRe générale chargée de la direction de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Isabelle Bonnal ainsi que l’ambassadeur de France à Monaco, Jean d’Haussonville

Avec le ministre d’État, Pierre Dartout

Avec S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Pin It on Pinterest

×

Vous pouvez me contacter via WhatsApp ou via mon adresse mail : stephane.vojetta@assemblee-nationale.fr

× Comment puis-je vous aider ?